Spectacle

Bosco et le provençal

Jean-Paul Motte

Le spectacle

Mise en lecture par Paul Motte et Pierre Croux, remarquables conteurs du Luberon, qui nous feront partager leur enthousiasme pour Bosco, à travers quelques morceaux choisis traduits par leurs soins. Des textes toujours touchants, et réjouissants pour toutes les oreilles, d’ici ou d’ailleurs.

Henri Bosco, né en Avignon en 1888, se définissait comme un italoprovençal. Lecteur de Frédéric Mistral, il parlait et écrivait la langue des félibres. Des poèmes, des noëls et des chansons en provençal, d’une veine mystique ou plus familiale, attestent de son lien au sol natal. Dans son œuvre, et de plus d’une manière, « le provençal agit comme source souterraine », a écrit JeanYves Casanova. 

A propos de l’artiste

Jean-Paul Motte, malgré une vie professionnelle qui l’a amené à voyager sur les cinq continents, n’a jamais oublié sa langue provençale qu’il parle avec bonheur. Il s’applique à la promouvoir et à la défendre lors de réunions publiques, afin de lutter contre un abandon programmé de cet élément précieux du patrimoine régional. 

Pierre Croux est architecte, illustrateur, grand voyageur et « globecroqueur » auteur de nombreux carnets de voyage, et un boulimique de dessin. Né à Cadenet, il reste très attaché à son pays de naissance, où il réside et dont il connaît et illustre la langue avec talent, pour le plusgrand plaisir de ses lecteurs et de ses auditeurs

Le lieu : Salle Camus