“Mémoires en devoir” et “accomplir l’impossible”

Mardi 8 juillet – 14h30
Gratuit
Mémoires en devoir est un spectacle mêlant théâtre, slam, humour et dis- cours engagés, porté par dix adolescents du centre social de la Rouguière accompagnés par Naim ZRIOUEL.
À travers leurs mots, leurs émotions et leurs personnages, ils tissent des liens entre Auschwitz et l’île de Gorée, entre passé et présent. Entre révolte, tendresse et lucidité, ils interrogent la mémoire de l’esclavage et de la ségrégation raciale, avec leurs voix d’aujourd’hui. Un cri collectif, à la fois brut, sensible et nécessaire.
Accomplir l’impossible : 12 lycéens du Lycée des Iscles à Manosque se sont inspirés de la phrase de Mark TWAIN “ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait” pour rédiger une plaidoirie.
Ils ont été accompagnés par leur professeure de Philosophie Charlotte CABANE puis coachés par Olivier ARNERA et Sophie DESCHAMPS.
À la suite du concours d’éloquence auquel ils ont participé au mois de mai, 4 d’entre eux ont été invités, en raison de la qualité de leur prestation, à venir dire leur plaidoirie à Lourmarin et partager leur enthousiasme avec le public du festival.