Rendez-vous

A deux voix

Olivier ARNÉRA et Élian CUVILLIER, auteurs –discutants, Sophie DESCHAMPS, lectrice

« Faire Sens »

Proposer un autre sens à ces mots qui semblent « tomber sous le sens », attester la pluralité de sens qui se cache derrière un mot … Voilà bien, entre autres choses, le travail de la psychanalyse.
En ce sens, chaque analysant et chaque analyste apprend à être traducteur et interprète de sa propre parole.
Mais quelle est donc cette drôle de langue de la psychanalyse ?Pour tenter de répondre à ces questions ainsi qu’à bien d’autres, Olivier ARNÉRA et Élian CUVILLIER converseront ensemble, en faisant écho au livre d’entretiens avec Christiane STROHL, Passion psychanalyser aux éditions campagne première.

Vendredi 12 juillet – 10h30

Temple
Gratuit

 A propos des intervenants

Olivier ARNÉRA assure la direction artistique du festival et du Théâtre Le Parvis des Arts et de sa compagnie résidente Sketch’Up.

Il s’est spécialisé dans la transmission de l’art oratoire, et a mis en œuvre une pédagogie originale articulant la prise de parole en public, l’éloquence et la pratique de la lecture à voix haute.

Il donne depuis longtemps des concerts de textes et travaille à l’écriture de fables et de pièces courtes.

Élian Cuvillier est un pasteur (1983), exégète et théologien français, professeur de Nouveau Testament (1991) à la faculté de théologie protestante de Montpellier.
Depuis le 1er juillet 2017, il est directeur du master professionnel des deux facultés de Paris et Montpellier.
Élian Cuvillier est membre non statutaire du laboratoire Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales(CRISE) de l’université Paul-Valéry-Montpellier1,2.

Son travail d’exégète et de théologien se nourrit d’un intérêt marqué pour les sciences humaines, en particulier de la psychanalyse, et de façon plus large, pour la philosophie continentale.

Elian Cuvillier est l’auteur de plusieurs livres, dont le tout récent « Au pied de la lettre. Ces textes bibliques qui nous résistent » (Genève, Labor et Fides 2023), dans lequel il invite le lecteur à laisser résonner en lui les lettres, les mots, les signifiants du texte biblique pour que, de cette résonnance, naisse bien sûr une signification possible qui tienne compte du contexte d’énonciation, mais aussi qui ait un effet de sens, une signifiance.

Le lieu : Le Temple