Spectacle

Romancero gitan

Coraly Zahonero et Vicente Pradal

Le spectacle

Nous retrouvons ici l’œuvre poétique la plus emblématique de Federico Garcia Lorca, El Romancero gitano écrite de 1924 à 1927. On entendra les célèbres romances de la femme adultère, de la Luna, de la Peine noire et de la Garde civile espagnole, mais d’autres romances aussi et des extraits des commentaires que l’auteur fit en 1926 lors d’une lecture de son célèbre recueil. Le castillan et le français alterneront tout comme le parlé et le chanté, autour de la guitare de Vicente. L’occasion sera donnée au public de découvrir ou de redécouvrir la mosaïque de poèmes du génie de Grenade, toujours engagé au côté des opprimés, des femmes, des gitans, des pauvres ou des paysans, et de s’émerveiller de la volupté sensuelle de son écriture poétique.

À propos des artistes

 

Vicente Pradal a signé La Nuit Obscure sur des poèmes du mystique espagnol Jean de la Croix puis Cantique Spirituel, l’Apocalypse, Llanto, L’amour de Loin, Les Filles d’Ismaël, Pelleas y Melisanda, Romancero Gitano, Vendrá de Noche, Le Divan du Tamarit et Valiente. En 2008 il met en scène la tragédie Yerma de Lorca pour la Comédie Français puis monte Viento del Pueblo et Medianoche avec Coraly Zahonero. Un compositeur en marche qui fonde sa création musicale sur son amour et sa connaissance de la poésie espagnole.

Coraly Zahonero est comédienne, adaptatrice et metteuse en scène. Elle intègre la troupe de la Comédie Française en 1994 et en devient sociétaire en 2000. Cette saison, elle a joué « le malade imaginaire » de Molière, « Culottées » d’après Pénélope Bagieux, et créé en juin sous la direction de Marina Hands « Six personnages en quête d’auteur » de Pirandello. Par ailleurs, elle a conçu et interprété Grisélidis d’après l’œuvre de Grisélidis Réal, et comis en scène avec Vicente Pradal, les spectacles musicaux Viento Delpueblo, Medianoche et Tango Secret. Elle a créé une série de podcasts pour Charlie Hebdo en 2020-21 et travaille actuellement sur l’écriture et la mise en scène d’un spectacle sur l’histoire du journal. 

Le lieu : cour de l’école